La
mise en place d'un Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes (DPS -
Postes de secours) permet d'assurer la sécurité du public et des
acteurs lors de votre manifestation.
Conformément au Code de la Sécurité Intérieur, seules les associations
agréées de sécurité civile peuvent contribuer à la mise en place des
dispositifs prévisionnels de secours à personnes à destination du
public. A ce titre, notre association dispose des agréments de sécurité
civile nous permettant d'assurer la tenue de Dispositif Prévisionnel de
Secours de petite à grande envergure.
Le dispositif est dimensionné sur la base des informations fournies par
vos soins à l'aide d'une grille d'évaluation des risques reprenant
l'effectif du public, son comportement, l'accessibilité du site et le
délai d'intervention des secours publics. Cette grille nous permet
d'évaluer le nombre d'intervenants secouristes nécessaire sur votre
manifestation.
Les différents types de DPS
Point d'alerte et de premier secours (PAPS)
Equipe et équipement : 2 intervenants secouristes qui
disposent d'un lot de matériel de secours et de moyens de communication
avec les secours publics.
Poste de secours de petite envergure
Equipe et équipement : une ou deux équipes de secours,
composées au minimum de trois équipiers secouristes (PSE2) et un
secouriste (PSE1) encadrés par un chef de poste. Les bénévoles disposent
d'au moins un lot de matériel complet et de moyens de communication.
Poste de secours de moyenne ou grande envergure
Equipe et équipement : 13 intervenants
secouristes minimum coordonnés par un chef de dispositif expérimenté. La
composition de chaque équipe est la même que pour le poste de secours
de petite envergure.
Vous organisez une manifestation qui nécessite un dispositif de secours, contactez nous pour en savoir plus :