Dispositifs de Secours

La mise en place d'un Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes (DPS - Postes de secours) permet d'assurer la sécurité du public et des acteurs lors de votre manifestation. Conformément au Code de la Sécurité Intérieur, seules les associations agréées de sécurité civile peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours à personnes à destination du public. A ce titre, notre association dispose des agréments de sécurité civile nous permettant d'assurer la tenue de Dispositif Prévisionnel de Secours de petite à grande envergure. Le dispositif est dimensionné sur la base des informations fournies par vos soins à l'aide d'une grille d'évaluation des risques reprenant l'effectif du public, son comportement, l'accessibilité du site et le délai d'intervention des secours publics. Cette grille nous permet d'évaluer le nombre d'intervenants secouristes nécessaire sur votre manifestation.


Les différents types de DPS


Point d'alerte et de premier secours (PAPS)

Equipe et équipement : 2 intervenants secouristes qui disposent d'un lot de matériel de secours et de moyens de communication avec les secours publics.


Poste de secours de petite envergure

Equipe et équipement : une ou deux équipes de secours, composées au minimum de trois équipiers secouristes (PSE2) et un secouriste (PSE1) encadrés par un chef de poste. Les bénévoles disposent d'au moins un lot de matériel complet et de moyens de communication.


Poste de secours de moyenne ou grande envergure

Equipe et équipement : 13 intervenants secouristes minimum coordonnés par un chef de dispositif expérimenté. La composition de chaque équipe est la même que pour le poste de secours de petite envergure.


Vous organisez une manifestation qui nécessite un dispositif de secours, contactez nous pour en savoir plus :

©2018 Protection Civile de Corse.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer