Extincteurs

Manipulation d'extincteurs

Les chefs d'établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage du personnel. Le Code du travail demande à ce que les salariés suivent des formations au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. L'employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs. (Article R4227-28)


Objectifs

Le développement d'un incendie pouvant être rapide, il est nécessaire de pouvoir compter sur un personnel formé capable de réagir rapidement, utiliser l'extincteur adapté et utiliser l'extincteur avec dextérité. Cette formation vise à former des Équipiers de Première Intervention.


Contenu de la formation

  • appréhender le système feu et son développement
  • savoir utiliser l'extincteur adapté au type d'incendie
  • connaitre le fonctionnement d'un extincteur
  • savoir intervenir en sécurité sur un départ d'incendie (manipulation d'extincteur sur feu réel)
  • participer éventuellement à la mise en œuvre d'actions de prévention et de protection.

Informations complémentaires

Aucun pré-requis nécessaire.


Durée :

2 heures minimum Maximum 10 participants / formateur


Pour organiser une formation « Manipulation d'extincteurs » au sein de votre structure, contactez-nous pour un devis personnalisé :